Des élèves du lycée découvrent un travail méconnu mais essentiel : la Merranderie.

Hier après-midi (Jeudi 12) la classe de seconde pro viti a visité l’entreprise « Merrain du Limousin », située à St Laurent en Gâtines, qui produit des douelles (« planches » destinées à la fabrication de fûts).
Des élèves du lycée découvrent un travail méconnu mais essentiel : la Merranderie. dans Actualités plan-large-300x225

L’équivalent d’une scierie ? Absolument pas. Plutôt un métier d’artisanat où le savoir-faire traditionnel l’emporte sur la technique, comme l’a démontré Mr Paquignon, le « gérant-polyvalent ».
Critères de choix du chêne sur pied, qualité du fil, du grain, défauts imperceptibles pour un œil inexpérimenté et pourtant incompatibles avec la production de douelles de qualité… démonstrations à l’appui, nos élèves ont pu découvrir les principaux savoirs et savoir-faire du Merrandier, un métier pointu (un scieur de douelles devient compétent au bout de 5 ans d’expérience),  et de passion.

fendage-300x225 dans Actualités

Dans le meilleur des cas, 20% d’un billot sera effectivement destiné à la futaille à l’issue des opérations de débitage, de fendage et de sciage. Le reste partira en parquet ou en bois de chauffage.
Impressionnant…  et c’est aussi ce que nos élèves en retiendront.

Merci à Mr Paquignon pour sa très grande disponibilité et son amour du métier qu’il sait très bien transmettre.

Derniers commentaires

Articles récents

Un Bac Pro Vigne et Vin, et après ??

Voici quelques pistes de réponse à cette question.

Présentation de 4 métiers qui sont en ligne de mire après des formations viti-vinicoles..

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Le vin du lycée récompensé

En ce week end de Pentecôte, à quelques centaines de kilomètres de la palme d’or de Cannes, un autre jury, non moins prestigieux, s’est attelée à une délicate tâche… Le jury du Bacchus d’or a en effet eu la lourde responsabilité de déguster samedi matin l’ensemble des échantillons candidats avant de dévoiler les lauréats de cette jolie médaille.

Le blanc demi sec et le blanc sec du domaine viticole du lycée ont emballés les trente six jurés, qui nous décernent donc la palme..  Une récompense du travail mené par l’équipe de l’exploitation avec les élèves qui contribuent à l’élaboration de ces très bons vins! Le vin du lycée récompensé  dans Actualités Sans-titre-291x300

 

Articles plus anciens

Journée marathon « Vigne, Loire, Photos »

Voyage en Hongrie

la Seconde Pro Viti de vignes en cave

Ca se corse…

Semaine « terroir »

Raid des lycées

Sitting on a cornflake |
Un coup de dés... |
nabil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coups de coeur et Cie
| c mina3
| Justina Angebury